16/08/2016 - 31/10/2016

PRIX KUNSTART

Le Prix Kunstart, proposé par la Fondation François Schneider, vise à favoriser la reconnaissance des jeunes artistes contemporains de la région trinationale des Trois Frontières.

A travers ce concours, la Fondation souhaite donner une chance aux jeunes artistes de bénéficier d’une visibilité forte, notamment auprès des professionnels du monde de l’art, favorisant ainsi leur émergence.

Le concours est ouvert aux plasticiens présentant une œuvre dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l’installation, de la photographie, de la vidéo ou de toute autre forme d’arts plastiques. Les œuvres présentées devront s’inscrire dans la thématique de l’eau.

Le jury est composé de professionnels du monde de l’Art, afin de garantir une sélection d’œuvres de qualité.

 

LE PRIX 

Les artistes-lauréats du Prix Kunstart seront soutenus de la manière suivante :

  • Une dotation de 2 000 euros par lauréat. Par ce biais, l’œuvre primée entrera dans la collection de la Fondation François Schneider ;
  • 2 000 euros supplémentaires pour la réalisation de l’œuvre présentée dans le dossier de candidature, si elle n’est pas déjà existante ;
  • Une exposition à la Fondation du 17 mars au 02 juillet 2017 ;
  • Une double page dans le catalogue de l’exposition ;
  • Un programme « accélérateur de carrière » : développement de compétences dans le cadre d’une résidence à la Fondation avec des professionnels de l’art du 8 au 11 juin 2017 (dates à confirmer) ;
  • Un suivi de l’artiste par la fondation

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours Kunstart s’adresse aux jeunes artistes (jusqu’à 30 ans inclus), étudiant, ayant étudié ou résidant dans la zone délimitée, à savoir :

  • En France : région du Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine)
  • En Allemagne : Bade-Wurtemberg
  • En Suisse : les cantons suivants : AG, BL, BS, SH, TG, ZH

Chaque candidat ne pourra présenter qu’une seule œuvre, ou qu’un seul projet par année de concours.
L’œuvre présentée devra s’inscrire dans la thématique de l’Eau.

Pour les installations et sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante, soit un projet. Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée. Si le candidat présente un projet, l’œuvre doit être prête à être exposée pour le 13 mars 2017.

Les dossiers de candidature sont à constituer sur la plateforme prévue à cet effet.

La date limite du dépôt des dossiers est le 31 octobre 2016.

Les lauréats, au nombre maximum de 9 par année de concours, seront annoncés en décembre 2016. Le détail des modalités du concours et leurs mises à jour seront officiellement sur le site de la Fondation François Schneider fin juin 2016.

Le dossier de presse est disponible : téléchargez-le ici.

 

INSCRIPTION

Les dossiers de candidature sont à constituer sur la plateforme prévue à cet effet. La date limite du dépôt des dossiers est le 31 octobre 2016.

Les candidats peuvent déjà inscrits peuvent consulter leur dossier à cette adresse.

Les lauréats, au nombre maximum de 9 par année de concours, seront annoncés en décembre 2016.




A lire aussi :