13/09/2016 - 18/09/2016

Le Temps d’une soupe dans le cadre de la 13ème édition des Escales Improbables de Montréal

LE PROJET

Une intervention d’art relationnel dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversations intimes entre des inconnus du grand public sur la question du vivre-ensemble.  L’expérience de dialogue « trois services » élève la conversation en œuvre d’art tel un grand projet de société, un grand projet d’humanité !

ENTRÉE :   Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT : Créez votre portrait poétique

Mot des artistes : «  Le monde change, les tensions sont de plus en plus palpables, qu’elles soient économiques ou culturelles. Nous évoluons trop souvent en silo, en conversations virtuelles et des murs d’incompréhension nous séparent. Le flux sans précédent de réfugiéEs ainsi que plusieurs événements traumatiques polarisent le débat public et le vivre-ensemble demande attention. Il faut se parler, face à face, se réhumaniser à petite échelle et se réapproprier cet espace public.« 

L’espace scénique se déploie en extérieur, tel une terrasse de restaurant. Grâce à une mécanique de rencontre bien articulée, des « Maîtres de conversation» attentionnés, cette intervention d’art relationnel génère des duos spontanés de conversations confidentielles sur le sujet du vivre ensemble avec le grand public. L’expérience devient collective par l’accumulation des duos archivés sous forme de portraits poétiques, diffusés sur le lieu de l’événement et disponible sur des sites tumblr créés pour chacune des sorties.

Cet échange privilégié et esthétisé ouvre le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité. Il théâtralise l’oralité et nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de développer l’esprit critique ; de générer une implication et une participation active avec la collectivité ; de dynamiser et de rendre plus intelligent et démocratique nos espaces publics.

Bio et local !

Notre menu de conversation est concocté localement pour chaque intervention selon plusieurs méthodologies ( atelier, promenades, rencontres spécifiques…) proposées par les artistes en chef ! Les questions touchent à la fois de grandes réflexions sur nos rapports humains mais aussi des préoccupations locales, grâce aux rencontres et discussions réalisées avec des personnes vivant, travaillant et pensant le territoire concerné. La soupe offerte peut être cuisinée sur place, provenir d’un restaurant du quartier ou d’une cuisine collective locale qui partage les valeurs des chefs. Notre but est de faire valoir les forces de la mise en commun et de vous offrir une expérience artistique de dialogue direct signifiante.

VIDÉO DE LA PREMIÈRE MONTRÉALAISE !

 

GALERIE DES PORTRAITS POÉTIQUES

Les 15 et 18 juin 2016 : http://letempsdunesoupe-besancon2016.tumblr.com
Sur la Place des Nations dans le quartier Planoise, Besançon, France.  Dans le cadre de Paroles Nomades, orchestré par La Boutique du Conte.
Inauguration le 13 juin à 19h à La Maison de Quartier :  présentation-discussion sur nos différents projets réalisés dans l’espace public depuis près de 20 ans !

Les 3 et 5 mai 2016 :  http://letempsdunesoupe3-5maimtl2016.tumblr.com
Devant le métro Mont-Royal – version laboratoire « petites formes »

Du 15 au 18 octobre 2015 : http://letempsdunesoupe-montreal-2015.tumblr.com
Sur la Place Émilie-Gamelin, Montréal

 

Informations pratiques : 

LES ESCALES IMPROBABLES DE MONTRÉAL

Au Parc des Faubourg | 13 au 18 septembre 2016
Horaire : 13-14-15 : 16h30 à 20h | 16 : 16h30h à 22h | 17-18 : 14 à 19h
Réservation possible 514-844-9830
Gratuit | 25 minutes

La soupe est offerte par le restaurant Au Petit Extra

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS !
Contactez Noémie Carric à coordination@atsa.qc.ca | 514-844-9830
Voir les tâches et horaires

Retrouver les portraits poétique sur http://letempsdunesoupe-eim2016.tumblr.com dès le 14 septembre !




A lire aussi :