Actualités >
05/05/2016 - 05/05/2016

 

Dans le cadre du cycle de conférences et de rencontres du Festival Hors pistes, le Centre Pompidou propose d’ « Exposer la recherche en Art  » / La conférence : « L’activisme dans l’art » aura lieu le  5 mai 2016, à 19h00 (1h30), dans la Petite salle du Centre Pompidou, Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Comment réagir à travers une approche culturelle et artistique aux enjeux d’une société de plus en plus perturbée sur le plan écologique ? Comment la recherche scientifique peut-elle être valorisée par des projets d’art contemporain ? Et de quelle manière les artistes et les institutions culturelles contribuent-ils à la résolution des problématiques liées à l’écologie et l’environnement ? C’est par une approche de l’artiste activiste et de son entourage (institutions, associations, chercheurs) que nous tentons de comprendre et de cerner le rôle de l’activisme écologique dans l’art et dans la société contemporaine.

Cette conférence est organisée dans le cadre d’une collaboration entre les élèves de l’Université Paris 1 et les élèves de l’École d’arts de Cergy, dans le cadre d’une série de conférences sur le thème « Exposer la recherche en art », Université Paris 1 – M2 Sciences et techniques de l’exposition/UMR ACTE/École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

Avec Loïc Fel, co-fondateur de l’association COAL, un collectif travaillant sur les questions conjointes de l’art et de l’environnement, et Jorge Orta, artiste pluridisciplinaire argentin.
Rencontre animée par les étudiants Renata Bellanova, Pietro Della Giustina et Firouzeh Saghafi

Organisateur : DDC / Les cinémas, S. Pras, G. Gomez

Site : www.centrepompidou.fr




A lire aussi :