02/06/2016 - 25/09/2016

 

Le monde change, les manières d’habiter changent. Plus que jamais, l’architecture et la ville, la condition urbaine contemporaine, doivent se penser à la lumière de ce qui n’est plus, et de ce qui n’est pas encore advenu.

Imaginé par arc en rêve constellation.s est un projet consacré aux nouvelles manières d’habiter le monde. Un projet qui prendra la forme au printemps 2016 d’une grande exposition avec un cycle de conférences, et des publications.

Face aux mutations planétaires qui bouleversent les conditions de vie, constellation.s exposera des initiatives individuelles et collectives qui dessinent des perspectives au regard des défis de demain, pour la fabrication de la cité.

Face à la peur, aux replis identitaires, aux extrémismes, constellation.s, convie la pensée critique pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Face au trop plein d’images, au trop plein de discours, au trop plein de spectacle, constellation.s a rendez-vous avec la création, et les vies ordinaires qui inventent leur quotidien.

constellation.s convoque des points de vue pluridisciplinaires : chercheurs, écrivains, architectes, ingénieurs, responsables économiques, qui réflechissent le temps présent.

constellation.s donnera à voir et à entendre des expériences, des témoignages, des processus, des situations aux quatre coins du monde comme autant de lueurs qui montrent de nouveaux horizons possibles, pour vivre ensemble dans les sociétés complexes.

Il ne faut jamais oublier que la vocation première de l’architecture est de faire habiter l’Homme. De plus, la crise qui nous traverse ne se réduit pas à une crise économique et sociale, nous le savons. Elle est aussi et surtout une crise politique, écologique, et culturelle qui ouvre un changement civilisationnel. C’est pourquoi il importe de replacer la culture et la connaissance au cœur des enjeux de citoyenneté et de démocratie pour éclairer le devenir de nos sociétés.

On observe ici et là dans le monde le surgissement de pratiques qui interrogent et bousculent les vieilles certitudes. Des stratégies intégrant l’instable et l’incertain, le matériel et l’immatériel, renouvellent les usages et les modes de production de l’architecture.

Ce sont ces micro phénomènes, cette constellation de micro initiatives, que l’exposition, les conférences et les publications se proposent de mettre en visibilité.

Il y a quinze ans, l’exposition MUTATIONS – créée par arc en rêve à Bordeaux et conçue avec Rem Koolhaas, dans le cadre des célébrations de l’an 2000 explorait le phénomène de l’urbanisation accélérée de la planète, sous les effets conjugués de la mondialisation de l’économie et de l’information.

Aujourd’hui, constellation.s se veut être un rendez-vous avec la pensée pour rendre intelligible les nouvelles conditions de l’habitation humaine ; un rendez-vous avec des pratiques qui prennent le risque de donner du sens au futur ; un rendez-vous pour mettre en partage les processus d’innovation capables d’imaginer les nouvelles manières d’habiter le monde.

Informations pratiques : 

Lieu : ARC EN RÊVE – CENTRE D’ARCHITECTURE DE BORDEAUX

Entrepôt
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

tous les jours sauf lundi et jours fériés
de 11:00 – 18:00
nocturne le mercredi jusqu’à 20:00

Dates: Du 2 juin au 25 septembre 2016




A lire aussi :