22/03/2018 - 24/04/2018

Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert. Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

AU PROGRAMME

22 mars - la recherche à la cité du design : le RAID avec olivier peyricot & sylvia fedriksson, tiphaine kazi-tani & hélène mourrier, franck léard & julie brugier
La cité du design met en place des formats de recherches qui expérimentent des situations, occupent les marges et explorent autrement les mutations en cours : le RAID est un format court qui consiste, à partir d’un présupposé ou d’une intuition, à mener une étude en situation.
La soirée présente deux de ces expériences sur le terrain : un travail sur les gynepunks dans l’éco-colonie de calafou et une enquête sur la gestion municipale des communs à chichilianne, dans le triève.
19h – entrée libre

du 13 au 15 avril - biodesign challenge : le vivant à l’échelle microscopique présentation de prototypes autour des usages et des imaginaires de l’ADN (horloge à algues photoréactives, textile imprimé avec bactéries, détecteur d’ADN…)
le biodesign challenge est un concours interdisciplinaire de biologie et de design, organisé par le biohackerspace de new york genespace et le moma depuis 2015, qui fait travailler des équipes pluridisciplinaires d’étudiants autour des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et esthétiques que posent les biotechnologies.
de 14h à 19h les vendredi, samedi et dimanche. entrée libre

LES RENCONTRES

27 mars - archéologie des médias : lancement de l’édition française de gramophone, film, typewriter de friedrich kittler
avec frédérique vargoz, emmanuel alloa, emmanuel guez, vincent rioux, tanguy roussel et gwenola wagon.
19h – entrée libre

29 mars - MakeryMedialab #4 : espace 4.0 : vers une recherche spatiale open source et citoyenne ?
avec miha turšič, jutyna swat, fabio mainolfi et nahum mantra.
discussion autour d’initiatives qui impliquent des citoyens, des chercheurs en sciences humaines, des acteurs de la fabrication numérique et de l’open source dans les activités spatiales.
19h – entrée libre

10 avril - prix du roman de l’écologie : première édition du prix qui récompense la création littéraire qui aborde les préoccupations écologiques.
19h – sur réservation

21 avril – atelier algoglitch : exploration créative des dysfonctionnements des algorithmes, de leur représentation visuelle et de leur politisation, en compagnie d’artistes, de chercheurs, d’activistes et d’usagers.
projet mené par axel meunier et le médialab sciences po en partenariat avec le CNNum.
tout l’après-midi – sur inscription

24 avril - design fiction club #7 : des fictions qui changent le monde
rendez-vous mensuel proposé par max mollon pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le design fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer.

ET AUSSI

14 & 15 avril - cockpit de mael le mée
autobiographie mêlant bodyhacking, queer, auto(science)fiction, sublimation, reliques familiales, fantômes de synthèse, chirurgie domestique et catastrophe originelle.

de février à juillet : afrocyberféminismes
un cycle qui rend hommage aux pionnières noires d’internet, aux développeuses qui traquent les biais du code, au black feminism, au cyberféminisme, à l’afrique, aux afrodescendantes, aux transgenres, aux queers et à tous les cyborgs des marges.

Retrouvez toute la programmation ICI
Cycle Recherches à découvert
Gaîté Lyrique
Plus d’informations sur : https://gaite-lyrique.net

Ianis Lallemand, Computational Ruins, 2015 ©Ianis Lallemand

 



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :