02/03/2017 - 14/05/2017

 

Riches de leur programmation artistique contemporaine, le Domaine de Chamarande et Siana* (association et lieu culturel basé à Evry) proposent au public de réfléchir aux évolutions de notre société marquée par les technologies numériques et cela à travers deux lieux d’exposition.
DE QUOI ÇA PARLE ?

Les univers numériques modifient notablement notre rapport au monde, et la place de notre corps réel. Les géants du Web ont une influence majeure sur notre vie connectée quotidienne. L’environnement technologique véhicule ainsi la promesse de satisfaire, et bientôt d’anticiper, tous nos désirs et nos actions.
Toutefois, on les autorise à récolter les données que nous produisons. La production d’une identité par nos traces numériques relève de la création d’une immatriculation des individus qui servira à les déterminer, voire à les surdéterminer et enfin à les prédéterminer. Ce corps numérique distinct de notre corps physique pose donc la question de la réalité de notre individualité, et notamment celle de notre liberté.

L’EXPOSITION

En s’immergeant ainsi dans les salles d’exposition, le public aperçoit une série d’oeuvres artistiques qui ponctue et met en exergue ce que ce nouvel ordre numérique du monde détermine. Il est ainsi invité à participer à cette réflexion autour du corps, de sa place, de sa représentation et de son existence même. Ce travail artistique renvoie également à la question du mouvement des corps, aux notions de libertés, pensées et actions qui rejoignent les problématiques actuelles des flux migratoires dans le monde.
*Créée en 2006, Siana a pour objet de promouvoir les arts et cultures numériques en Essonne autour d’une réflexion « arts – technologie – société » ; elle organise de grandes expositions d’arts numériques sous forme de Biennales enrichies de séminaires de réflexion entre artistes, ingénieurs et chercheurs. Siana est aujourd’hui un lieu ressource sur les cultures numériques avec un Lab destiné à développer la création artistique, la réflexion sur la pédagogie, et un espace dédié à la création vidéo. 

 

Exposition Corpus digitali — Le suaire de Turing

Du 2 mars (vernissage à 18h) au 8 avril 2017, SIANA
1 square de la résistance, 91000 Évry

Du 5 mars (vernissage à 15h) au 14 mai 2017 ,Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Maurice amoux, 91 730 Chamarande
Plus d’informations sur : chamarande.essonne.fr




A lire aussi :