01/09/2016 - 02/10/2016

 

Artiste et chercheuse en art et science au CNRS, Olga Kisseleva développe le projet EDEN (Ethique Durable Ecologie Nature) dans lequel se mêlent l’art et la science.

Ce projet se penche, par une approche artistique et scientifique, sur la rénovation de plantes disparues ou en voie de disparition et réinterroge les approches classiques des problèmes écologiques par la technologie, en laissant la parole aux arbres.

Les arbres communiquent entre eux et avec leur environnement, en partageant des informations moléculaires ; semblable à un réseau, la communication des arbres n’est ni verbale ni usuelle. La notion de bio-art explorée par Olga Kisseleva tient en la tentative du retour à la vie d’espèces éteintes ou à la création de nouvelles espèces sur la base préexistante de l’ADN.

Olga Kisseleva travaille sur le projet EDEN en collaboration avec le Centre Art&Science de l’Université de Tsinghua (Beijing), le Centre for Sustainable Agriculture (Ein Gedi), le Laboratoire d’archéozoologie et d’archéobotanique du CNRS et l’INRA, l’Institut National de Recherche Agronomique (Paris).

Une exposition se tiendra du 1er septembre au 2 octobre dans le parc culturel de Rentilly et une rencontre aura lieu le dimanche 2 octobre.

 

Informations pratiques :

Rencontre avec l’artiste et les chercheurs le dimanche 2 octobre à 14h30

Nombre de places limité – réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Work in progress dans le Parc culturel de Rentilly du 1 septembre au 2 octobre

Château de rentilly et Parc culturel de Rentilly

1, rue de l’étang, 77 600 Bussy-Saint-Martin

RER A, station Torcy, sortie 1, puis à pied (20 minutes) / Autoroute A4, en venant de Paris, prendre la A104, sortie « Collégien centre » puis suivre la direction de Rentilly

Plus d’informations sur le site du Parc culturel de Rentilly : marneetgondoire.fr/culture/parc-culturel-de-rentilly




A lire aussi :