30/09/2017 - 17/12/2017

FONTE

Fonte est une exposition consacrée à la question de la fonte des glaces et des changements climatiques. Anna Katharina Scheidegger nous livre sa vision d’un monde fragile et d’une nature endolorie à travers des séries de photographies, films, installation et une performance sur la glace. L’artiste rassemble ici différents chapitres de ses recherches et créations, mêlant à la fois une approche ethnologique, environnementale mais aussi psychanalytique.

Intriguée et inspirée par les mythologies du canton du Valais (Suisse), racontant l’histoire des pauvres âmes (Arme Seelen), attrapées et enfermées dans la glace au moment de leur mort, Anna Katharina Scheidegger propose une relecture de ces rites et traditions. Pour la série head of roses, elle coule son propre visage en glace dans des moules en silicone et en créé des images à la fois effrayantes et poétiques. Sa découverte en 2011 de la technique d’emballage des glaciers suisses avec des bâches, afin de stopper les rayons UV réduisant la fonte des glaciers, a donné lieu à un étonnant travail à la chambre. Sur ses tirages argentiques se dégagent des paysages de neige et de rocaille, emballés et pansés de tissus blanc. On n’est plus ici dans du land art mais dans des interventions environnementales. L’artiste poursuit sa recherche en tentant de repeindre les montagnes en blanc (Film, White Out), acte engagé mais aussi absurde qu’infini. Ailleurs, les petites âmes avalées par les glaciers se retrouvent flottantes, coulantes et dansant dans l’espace. Elles nous interrogent sur nos croyances et le cycle de la nature.

Tour à tour scientifique, lyrique, expressionniste, minimaliste, l’œuvre d’Anna Katharina Scheidegger est empreinte d’un esthétisme détaché des conventions, flirtant parfois avec les limites de la séduction mais marquée d’une vraie gravité. L’artiste nous fait à la fois prendre conscience de notre environnement et de notre identité.

 

ANNA KATHARINA SCHEIDEGGER

Anna Katharina Scheidegger est née en Suisse en 1976. Elle est diplômée de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris) et du Fresnoy. Elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Madrid en 2015-2016 (Casa Vélazquez). Elle a été nominée pour le Real Photography Award et l’exposition découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007. Elle est actuellement en résidence au MAC VAL et mène un travail sur le territoire avec ses habitants adolescents.

Son travail aborde différentes thématiques, notamment les phénomènes urbains, les liens entre architecture, pouvoir et société, les questions environnementales et de territoire, et les notions d’identité et de marges. Ses photographies, films et vidéos ont été exposés en Europe (Grand Palais, Musée du Jeu de Paume, European Media Festival Osnabrück, Interfilm Berlin, Kunsthalle de Berne, les Rencontres d’Arles), en Corée, au Cambodge, au Canada, en Syrie, au Brésil, en Angleterre et en Afrique. Elle a mené dans ces différents pays un important travail pédagogique en animant des ateliers avec les écoles d’art et les communautés d’habitants locaux. Ses œuvres font, entre autres, partie de la collection du CNAP et de la Maison Européenne de la photographie.

 

Exposition Fonte, Anna Katharina Scheidegger
30 septembre – 17 décembre 2017
Vernissage 29 septembre à partir de 18H
Fondation François Schneider, Wattwiler
Plus d’information sur : www.fondationfrancoisschneider.org

 

(c) Anna Katharina Scheidegger




A lire aussi :