21/05/2014 - 21/09/2014

 

Très soucieux des problèmes contemporains, Lucy + Jorge Orta, artistes internationalement reconnus, conçoivent des oeuvres autour des problématiques actuelles. Partant de l’actuelle “culture économique” conduite par le mythe de l’abondance, ils s’intéressent à une nouvelle “économie culturelle”, à travers un art contextuel, servi par une grammaire visuelle originale. Conjuguant actualité et métaphore, ils considèrent leurs créations comme des “déclencheurs” réalisés pour fonctionner comme catalyseurs sociaux, invitant à modifier notre façon d’appréhender des questions contemporaines et d’avenir fondamentales.

 

Pour cette exposition, qui se tiendra à la Villette du 21 mai au 21 septembre 2014, les Orta se sont penchés sur trois grandes questions environnementales et sociales :

Food, où voisinent tables dressées, casseroles en concert, étagères épicerie et dessins, évoque la gestion des aliments, leur richesse en voie de disparition et la convivialité.

Pour Water, sont en question l’inégale accessibilité à l’eau et sa raréfaction : parmi nuages de bouteilles, tricycle, camionnette, une longue barque porte une unité de purification de l’eau du Canal de l’Ourcq.

Life rappelle l’Antarctique, une utopie pour les artistes : ce continent dont le climat extrême impose l’entraide, permet la collaboration de chercheurs pour le bien de la planète.

 

En écho à cette « terre promise », un village éphémère de cabanes, des parachutes et tentes colorées se réfèrent à la survie, à l’habitat, aux migrations et à la citoyenneté. En extérieur, trois personnages font écho à l’exposition et 40 drapeaux métisses symbolisent l’espoir d’une solidarité citoyenne mondiale. À la fin de l’exposition, le système de potabilisation d’eau, inclus dans l’oeuvre OrtaWater – Unité de purification, sera donné par la Villette à Médecins Sans Frontières, pour contribuer à ses actions humanitaires.

Ces installations seront accompagnées de plusieurs événements programmés sur le parc de la Villette pour permettre à un large public de participer concrètement aux réflexions des artistes.

 

Antarctica World Passport

Lucy et Jorge Orta ont créé un passeport universel, le Antarctica World Passport, fondé sur les principes du traité de paix et des droits humains. Enregistrez-vous pour devenir citoyen du monde !

 

Atelier Disco Soupe 

En écho à Food / Water / Life, l’association Disco Soupe propose aux passants de participer à une grande séance festive d’épluchage, de cuisine et de dégustation de fruits et légumes rebuts ou invendus. Les produits seront sauvés du gaspillage par leur équipe de bénévoles, puis utilisés lors de l’événement pour confectionner de délicieuses soupes ou salades, de manière collaborative.

Mercredi 16 juillet à partir de 17h devant le pavillon Paul Delouvrier.

 

Lucy + Jorge Orta

Lucy + Jorge Orta ont reçu en 2007 le Green Leaf Award des Nations Unies pour leur excellence artistique et leur message environnemental. Leurs œuvres – dessins, sculptures, photographies, vidéos, performances… -, exposées dans le monde entier, illustrent leur réflexion sur l’écologie et la viabilité sociale.

En 2011, ils fondent l’association Les Moulins pour soutenir la création avec des résidences d’artistes et la réalisation d’œuvres d’art pour le parc de sculptures du Moulin Sainte-Marie en Seine-et-Marne.

 

© Lucy + Jorge Orta – Adagp, Paris 2014 – Photo : Thierry Bal

 

FOOD / WATER / LIFE
Du 21 mai au 21 septembre 2014
du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Accès libre
Pavillon Paul-Delouvrier et en plein air
Métro : Porte de Pantin
Parking : Parc de la Villette nord
Contactez le 01 40 03 75 75

Plus d’informations :

www.villette.com
www.studio-orta.com

 

 




A lire aussi :