24/06/2016 - 16/10/2016

 

Du 24 juin au 16 octobre, découvrez la nouvelle exposition, « Panorama des frontières », à la forteresse de Salses . 

Après Ange Leccia en 2015, c’est Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, qui est invité par le Centre des monuments nationaux et l’association In Visu à investir la forteresse de Salses pour l’exposition « Panorama des frontières », du 24 juin au 16 octobre 2016. Dans ce « Panorama », six artistes ayant enseigné ou étudié au Fresnoy présentent des œuvres créées entre 1998 et aujourd’hui autour du thème cher à l’identité et au territoire de la forteresse : les Frontières.

« Panorama des Frontières » est une exposition coproduite par l’association In Visu et le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Studio national des arts contemporains du Fresnoy, et soutenue par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. « Panorama des Frontières » est dirigée par Pascale Pronnier, responsable des programmations artistique du Fresnoy et Louis Mesplé, fondateur d’In Visu. Conseiller audiovisuel: Philippe Bouychou.
Cette exposition a pour objet de faire découvrir aux visiteurs du monument, des travaux d’artistes de renom dans une démarche pédagogique de jonction entre l’histoire du lieu et les œuvres présentées.

« Panorama des frontières » renvoie aux caractéristiques de la Forteresse de Salses, édifice militaire bâti à la fin du XVe siècle par le roi d’Aragon pour garder la frontière entre le Roussillon et la France. Forteresse prise et reprise par les deux camps jusqu’au traité des Pyrénées de 1659 qui recula la frontière aux limites actuelles.

 

Les œuvres et artistes présentés :
Chantal Akerman : « Une voix dans le désert » (film).
Emad Aleebrahim Dehkordi : « 1388-Undo, 2010 » (vidéo)
Sebastian Diaz Morales : « The man with the bag » (vidéo)
Laurent Marechal : « Ligne verte » (vidéo)
Christian Rizzo : « Fom 1 » et « IL» (vidéos)
Anna Katharina Scheidegger : « Line Up Borders » (Photographies).

 
 

LE FRESNOY

Le Fresnoy est une plateforme de recherche, d’enseignement et d’exposition. Il est dirigé par Alain Fleischer, son fondateur, écrivain et cinéaste, qui a déjà exposé à la Forteresse de Salses en 2014. Le champ de travail, théorique et pratique du Fresnoy est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels, argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique. La production des projets est placée sous la direction d’artistes reconnus (cinéastes, vidéastes, plasticiens…), qui réalisent eux-mêmes un projet personnel auquel sont associés les jeunes créateurs.

L’ASSOCIATION IN VISU

L’association In Visu a été créée en 2003. Son objet est d’organiser et d’interroger par des présentations d’artistes visuels contemporains le rapport de chacun à l’image. L’association s’inscrit dans le territoire des Pyrénées-Orientales, territoire exceptionnel de frontières et travaille sur les réminiscences historiques, nombreuses, de ce département. Intervenant sur les lieux patrimoniaux de la région, c’est particulièrement à la forteresse de Salses que se déroulent, chaque été, de grandes expositions, installations, projections où des artistes reconnus nationalement et internationalement trouvent en ce site des coïncidences esthétiques ou philosophiques avec leurs œuvres. C’est ainsi qu’ont été produits des auteurs confirmés comme Sophie Ristelhueber, Joan Fontcuberta, Bruno Serralongue, Antoni Muntadas, Shai Kremer, Jacques Monory, Anna Malagrida, Mathieu Pernot, Alain Fleischer, Ange Leccia… Tous les événements proposés par l’Association ont également pour caractéristique principale de montrer et divulguer l’art contemporain aux nombreux visiteurs par des images aux multiples lectures pédagogiques et pour tous publics.

 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs :
Plein tarif adulte : 7,50€
Tarif réduit : 6 € (Pass Patrimoine 66) $
Gratuité : moins de 18 ans ; moins de 25 ans (ressortissants de l’Union Européenne ou résidents réguliers sur le territoire de l’Union Européenne) ; personne handicapée et son accompagnateur ; demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, journalistes.

Lieu : 

Forteresse de Salses
B.P. 35  /  66600 SALSES-LE-CHÂTEAU

Dates :

24 JUIN 2016  > 16 OCTOBRE 2016

Site :  www.forteresse-salses.fr




A lire aussi :