11/02/2017 - 14/05/2017

 

Le MAMAC de Nice consacre une grande exposition à Gustav Metzger, artiste au parcours international et engagé dans les grandes questions environnementales.
Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du 20ème siècle, l’artiste a contribué dès les années 1960 à la redéfinition de l’art, explorant ainsi de nouvelles modalités de création et ancrant sa démarche dans les grands enjeux de son époque.

À l’instar de nombreux artistes de son époque, Metzger commence à créer des oeuvres avec des objets du quotidien ou des matériaux industriels amenés à se dégrader.
Cette réflexion sur l’auto-destruction s’incarne dans des pièces telles que Acid Nylon Painting (1960) qui seront évoquées dans cette rétrospective qui lui est consacrée.

L’exposition se focalise également sur l’un des aspects majeurs et novateurs de l’artiste à savoir son implication précoce dans les questions environnementales.
Selon Metzger, l’art autodestructif à vocation à montrer la capacité de l’homme à déclencher et amplifier le processus de désintégration naturel.

Ainsi l’oeuvre « Mobbile », créée pour la première fois en 1970 et recréée à l’occasion pour cette exposition, est composée d’une voiture circulant dans la ville, avec sur son toit, un grand cube transparent contenant des plantes vertes et raccordé au pot d’échappement, de telle façon que les végétaux, lentement asphyxiés, meurent.

Enfin, l’exposition permet également d’apporter un éclairage sur les collections du MAMAC, à travers le prisme de « l’auto-destruction ».

 

« Remember Nature »
Du 11 février au 14 mai 2017
MAMAC Nice

Place Yves Klein
06364 Nice cedex 4

Plus d’informations sur : www.mamac-nice.org




A lire aussi :