31/03/2017 - 18/06/2017

Le Street Art

L’histoire du Street Art est esthétiquement riche. En 40 ans, beaucoup d’artistes ont émergé créant un incroyable mouvement et une culture commune. Les précurseurs des années 1970-80 sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre complète. Certains sont aujourd’hui de véritables légendes …

Aujourd’hui, le Street Art apparaît comme étant sans conteste le mouvement artistique le plus important de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Une histoire commune est désormais écrite, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent. Il entre dans l’Histoire de l’Art.

L’exposition

À travers les œuvres de 50 artistes de renom (SEEN, DONDI, FUTURA, AONE, JONONE, SPACE INVADER, KEITH HARING, SHEPARD FAIREY, BANKSY, JR, SWOON, YZ, VHILS, ZEVS et beaucoup d’autres…), créées spécialement pour l’exposition ou issues de collections privées, des interventions in situ et hors-les-murs et des documents d’archives, l’exposition STREET GENERATION(S) 40 ans d’art urbain dresse un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement foisonnant.
« Après quatre décennies, le constat s’impose : les précurseurs de l’art urbain des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une oeuvre cohérente. Certains sont aujourd’hui de véritables légendes. » Magda Danysz, commissaire de l’exposition

L’exposition, prendra place dans la halle B sur 1500 m2, sur le toit-terrasse et dans tout le quartier de la Condition Publique (Roubaix), s’intéressera aux précurseurs de l’art urbain, issus de l’art moderne et contemporain ; explorera le tronc commun artistique du graffiti des années 80 ; puis mettra en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.

 

Exposition STREET GÉNÉRATION(S) 40 ans d’art urbain — du 31 mars au 18 juin 2017
Condition Publique
14 Place du Général Faidherbe, Roubaix

Tarif : 5/3 € — Gratuit pour – 18 ans, minima sociaux
Plus d’informations sur : www.laconditionpublique.com




A lire aussi :