15/06/2013 - 13/10/2013

 

En 2013, le festival « Art, villes & paysage » organisé par la Maison de la Culture d’Amiens se déroulera du 15 juin au 13 octobre.

Le festival prend cette année une dimension européenne dans le cadre de deux projets: «Art, villes et paysage/ Art, cities and landscape» et «Au-delà du bleu, la Waide» qui se dérouleront simultanément en France et en Angleterre.

En barque, à pied ou à vélo, les visiteurs découvriront au cœur des hortillonnages 29 projets (14 reconduits et 15 nouveaux) réalisés par de jeunes créateurs européens de moins de 36 ans.

Dès le mois de mars, avec l’aide de l’équipe de la Maison de la Culture, du maraîcher Francis Parmentier et de personnes en chantier d’insertion, les équipes investiront le site et ses îles.
Fragments de terre suspendus, jardin anglais, « floating delights », cabine téléphonique hydrophone, cartographie flottante, golf revisité ou plantation de waide, les paysagistes et plasticiens poseront cette année encore un regard décalé, poétique ou impliqué sur cet environnement complexe et magnifique. Une immersion artistique unique, dans ce paysage entre terre et eau !

Avec le soutien du programme européen Interreg-France (Manche) – Angleterre, la Maison de la Culture d’Amiens et le Borough Council de King’s Lynn et du West Norfolk ont décidé de s’associer pour créer «Art, villes et paysage / Art, cities & landscape» et ainsi valoriser leurs richesses patrimoniales, naturelles et bâties par le biais d’œuvres paysagères, architecturales et plastiques.

Cet événement franco-anglais se déroulera désormais en 2013 et 2014 avec les mêmes objectifs : le soutien à la jeune création, un volet d’insertion sociale fort et le désir de renforcer l’attractivité du site.

A King’s Lynn, les œuvres des jeunes plasticiens et paysagistes invités (6 équipes au total), seront visibles à partir du 21 juin, au cœur du centre historique, de cette ville médiévale et portuaire.

Les artistes sélectionnés pour intervenir à King’s Lynn : Florent Morrisseau (paysagiste), le collectif Wagon Landscaping (paysagistes), Sylvain Delboy – Sensomoto (paysagistes), Les Articulteurs (paysagistes), Boris Chouvellon (plasticien), Nicoles Fenouillat (plasticien).

 

Télécharger le dossier de presse du festival

Plus d’informations sur www.artvillespaysage.com




A lire aussi :