04/10/2014 - 04/10/2014

© HeHe

 

Le samedi 4 octobre 2014 – RDV au Parc Montsouris de 19h à 2h !

Radiant Tree transforme un arbre ordinaire du Parc Montsouris en une entité lumineuse éclatante.

Dans le cadre de la convention signée entre la Ville de Paris et le Conseil général de l’Essonne, l’une des ambitions premières est le partage des pratiques culturelles et de loisirs pour mieux vivre ensemble la métropole. C’est ainsi que pour Nuit blanche, le Domaine départemental de Chamarande, en sa qualité de centre artistique et culturel reconnu pour ses propositions participatives et son engagement en faveur des problématiques de « culture durable », présente à l’invitation de la direction artistique de Nuit blanche une installation artistique dans le parc Montsouris.

Avec Radiant Tree, c’est une nouvelle création – pensée et produite spécialement pour l’évènement – que propose le collectif HeHe : transformer un arbre ordinaire implanté dans un jardin public en une entité lumineuse éclatante. Mis en lumière par un éclairage ultra‑violet, le feuillage de l’arbre imprégné d’un fluide s’illumine dans la nuit.

L’arbre vert fluorescent évoque la contamination de la nature par les polluants urbains, la radioactivité ou les technologies utopiques du futur tels les arbres bioluminescents dits « glow in the dark » dont la luminescence est rendue possible par la modification génétique. Cette couleur vert électrique est la couleur employée pour des expériences de pointe dans les nouvelles technologies, l’écologie et la toxicité.

La métamorphose de l’arbre crée un espace imaginaire, ouvert à la contemplation, qui évoque la relation de l’homme avec la nature. L’œuvre active étrangement le parc, lui‑même espace artificiel et imitation de la nature, conçu pour que les citadins puissent expérimenter une forme de nature imitée et dessinée pour leur loisir.

Samedi 4 octobre 2014
RDV Parc Montsouris (XIVe arr.)
Venez découvrir ce point de vue de 19h à 2h !
 
Poumon vert au cœur de la ville, les parcs et jardins de Paris offrent souvent un paysage apaisé de la rencontre entre l’homme et la nature avec, comme grands témoins les arbres. Et si à la nuit venue, par quelques alchimistes bienveillants, ils éclairaient notre imagination…

Avec le soutien du Domaine départemental de Chamarande
Commissaire associé COAL

 

Plus d’infos sur :

Nuit blanche 2014
www.chamarande.essonne.fr

 

 




A lire aussi :