17/05/2016 - 18/09/2016

SAVE THE DATE | TRIENNALE SENTIER DES SCULPTURES / ALLEMAGNE

3 juin 2016 – Weekend d’inauguration de la Triennale Emscherkunst dans la vallée de la Ruhr.

Autrefois le centre industriel de l’Allemagne, la vallée de la Ruhr retrouve une seconde jeunesse grâce au sentier de sculptures de 50-Km le long de la rivière Emscher, en passant par Holzwickede, Dortmund jusqu’à Castrop-Rauxel, Recklinghausen et Herne.

L’inauguration de la Triennale débute avec une visite guidée par le commissaire, Dr Florian Matzner, suivi d’une randonnée pédestre puis d’un saut en vélo afin de découvrir le parcours des sculptures et des installations in-situ des artistes internationaux : Nevin Aladağ, Atelier Le Balto, Massimo Bartolini, Janet Cardiff & Georges Bures Miller, Mark Dion, Sujin Du, Tadashi Kawamata, Erik Van Lieshout, M + M, Lucy + Jorge Orta, Superflex, Ai Weiwei.

Durant les cent dernières années, la majorité des mines de charbon et les usines sidérurgiques ont disparu de la vallée de la Ruhr. La transformation de la rivière Emscher et du parc Emscher, le plus grand parc régional d’Europe, est un projet unique sur 30 ans qui voit le retour complet à la naturalisation de la région. Depuis la première édition en 2010, la Triennale d’art Emscherkunst – un ‘workshop en plein air’ –  a continué d’influencer le changement structurel de la région. Les visiteurs sont invités à un voyage à la découverte de l’art dans des lieux inattendus : le chemin de fer désaffecté, de surprenants panoramas sur des décharges-lacs et des monuments industriels comme la majestueuse usine de cokerie Hansa ou la traversée du canal du Rhin-Herne.

Le Studio Orta invite tout ceux qui seraient intéressés à être les témoins de la transformation de l’héritage industriel de l’Europe par la naturalisation des paysages urbains pollués à travers l’art et la culture.

Informations pratiques : 

17 mai 2016 – 18 septembre 2016

Vallée de la Ruhr, Triennale




A lire aussi :