01/10/2016 - 16/10/2016

« Petrichor » d’Anaïs Tondeur et Germain Meulemans, installation vidéo, 2016, crédit photo : anais-tondeur.com

 

Après l’Écosse dans le cadre d’un workshop « Sols Fictions » à Aberdeen avec KFI (Knowing from The Inside) ; Ljubljana en Slovénie dans le cadre du Summer Lab du réseau Imagine2020 puis le Festival Vivant du 15 au 17 septembre derniers à l’Université Paris-Diderot, le laboratoire de la culture durable – 1ère session Les Sols – est présenté lors du programme OFF de la Nuit Blanche 2016, le 1er octobre, avec l’installation Petrichor ainsi qu’à l’occasion de la Fête de la Science à Montpellier, au sein du débat « Croiser art et science pour répondre aux problématiques environnementales : solution ou illusion ? » et lors d’un atelier arts-sciences autour des sols urbains.

Le Laboratoire de la culture durable de COAL
Afin d’expérimenter et de mettre en pratique une approche culturelle de la transformation des territoires pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, COAL déploie le Laboratoire de la culture durable, un programme de collaboration entre les sciences humaines, les sciences de la nature et les arts. Après une première année de recherche-action sur les sols, le LAB impulse en 2016-2017 « La table et le territoire », la deuxième session du LAB autour de l’alimentation durable.

Le LAB a pour but de faire grandir une culture de résilience pour faire advenir et incarner d’autres récits artistiques, scientifiques et politiques de transformation de la Terre. Plus précisément, il vise à inscrire, dans les pratiques locales, des stratégies d’adaptation aux évolutions écologiques liées au changement climatique. Le LAB s’est donné comme première mission d’explorer les thématiques cruciales de la durabilité par la convergence des disciplines en imaginant un travail collaboratif. Pour ce faire, il a été pensé comme un outil pour interroger et partager les conditions de construction des savoirs, tant esthétiques, académiques que techniques, à travers des expérimentations conduites par des artistes et des scientifiques de la nature et des sciences humaines sur des terrains d’innovation. Ensemble, ils mènent des recherches-actions et conçoivent des productions communes : expositions, ateliers, rencontres, publications et formations ayant vocation à nourrir une dynamique politique et collective à l’échelle des territoires.

 

Informations pratiques :

Nuit Blanche
L’œuvre Petrichor d’Anaïs Tondeur et Germain Meulemans est visible de 19h à 1h dans l’Escalier d’honneur du Lycée Charlemagne
14 rue Charlemagne
75004 Paris
Métro : St Paul (ligne 1)

Fête de la Science  2016
Débat : « Croiser art et science pour répondre aux problématiques environnementales : solution ou illusion ? »
De 16h à 18h – suivi d’un apéritif
Université Paul Valéry – Montpellier 3 – Site Saint Charles, Salle des colloques 01
Rue du Professeur Henri Serre
34080 Montpellier

Atelier art­s-sciences sur les sols urbains
Sur réservation à soilfictions(at)gmail.com
10h-12h30 et 14h-18h
Jardin des Plantes
Boulevard Henri IV
34000 Montpellier




A lire aussi :