15/06/2016 - 18/06/2016

La Boutique du Conte et l’ATSA vous proposent deux représentations de « Le Temps d’une Soupe », une Action Transdisciplinaire Socialement Artistique.

Une intervention d’art relationnel dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversations intimes entre des inconnus du grand public sur la question du vivre-ensemble.

Mécanique: Un espace délimité sur la place publique. Des chaises y sont jumelées deux par deux. Les artistes vous invitent à vous asseoir devant unE inconnuE, vous servent une soupe et un menu de conversation avec une question sur le vivre-ensemble, adaptée à votre localité. La soupe terminée, ils vous guident dans la composition d’une courte phrase et la prise d’un portrait  poétique qui scellera votre rencontre.

Cet échange privilégié et esthétisé ouvre le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité. Il théâtralise l’oralité et nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de développer l’esprit critique ; de générer une implication et une participation active avec la collectivité ; de dynamiser et de rendre plus intelligent et démocratique nos espaces publics.

Bio et local !

Le menu de conversation est concocté localement pour chaque intervention soit grâce à un atelier préliminaire de trois heures avec des personnalités du territoire concerné ou par une résidence de plus longue durée. La soupe offerte provient d’un restaurant du quartier ou d’une cuisine collective locale qui partage les valeurs des chefs. Le but est d’offrir une expérience de dialogue direct et pertinent et de la multiplier dans le plus de localités possible dans le monde !

Informations pratiques : 

Les 15 et 18 juin 2016 - de 20H à minuit

Place des Nations – Besançon Planoise




A lire aussi :