10/03/2016 - 21/08/2016

 

L’exposition Sains et Sauf organisée par Claire Favre Maxwell au Mudac à Lausanne, du 13 mars au 26 Juin, se concentre sur les thèmes de la sécurité, de la peur, de la protection et de la surveillance au 21ème siècle, et répond à ce phénomène à travers le design, les objets du quotidien, la photographie et l’art contemporain.

La mode actuelle de l’extrême sécurité  – rejetant l’inattendu et planifiant chaque éventualité – est en train de devenir un standard imposé et reflète le déni de la mort, caractéristique de la société contemporaine. D’innombrables instructions de sécurités exposent en détail les procédures pour éviter les risques dans l’espace public, alors que le nombre croissant des portes d’entrées publiques sont lourdement contrôlées – nos visages, nos corps, nos empreintes digitales et nos pupilles sont scannés de façon répété. La société occidentale s’oriente vers l’ultra-sécurité, vers un refus de l’inattendu et un désir absolu de tout anticiper.

Sous la rubrique protection, Lucy + Jorge Orta présentent des sculptures de la série Life Guard, qui incorporent des objets de surplus de la Croix-Rouge. Des civières se transforment en combinaisons collectives; lits de camps se décrochent de leur structure devenant des sacs de couchages; sacs à dos se convertissent en de multiples habitats; toiles de lit en lin mutent en harnais collectifs; canots pneumatiques se déploient en radeaux de sauvetage. Une multitude infinie de prototypes mutables et utopiques de survie ont été conçu par les artistes au cours de ces dix dernières années.

Informations pratiques : 

Dates : 10 mars 2016 – 21 août 2016

Lieu : Mudac, Lausanne, Exposition de groupe




A lire aussi :