18/04/2013 - 31/10/2013

 

Le 18 avril 2013, Lucy + Jorge Orta dévoilent leur œuvre monumentale Nuage | Météoros dans la gare internationale de St Pancras, à Londres. Les artistes, associés à une nouvelle initiative intitulée Terrace Wires, ont été sélectionnés pour créer la toute première sculpture à être accrochée dans le Barlow Shed du terminal du Eurostar. L’œuvre constituera un signal de bienvenue pour près d’un million de voyageurs qui transitent chaque semaine par la gare.

Suspendu au milieu de la voûte de verre de la gare, Nuage | Météoros, ressemble à un vaste cumulus peuplé de voyageurs, un “tapis magique” emmenant ses passagers pour un voyage imaginaire dans le ciel. L’œuvre porte également un message politique. Le nuage évoque l’eau de laquelle il est naturellement constitué et pose ainsi la question de la façon dont l’humanité partagera cette ressource vitale sur terre.

 

En grec ancien le terme “meteoros” signifie “qui s’élève du ciel”, “suspendu”, “élevé”, ou encore “au milieu de”. Les nuages constituent depuis toujours des liens entre le réel et l’imaginaire, entre le paradis et la terre, la légèreté et la gravité. Ils peuplent les cieux des fresques de la Renaissance, où ils sont souvent représentés peuplés de profanes et de prophètes, d’anges et de divinités. Tout au long de l’histoire, cette voute céleste a été un espace de convivialité, d’apprentissage et d’échanges.

Terrace Wires a vu le jour grâce au généreux soutien de HS1 LimitedNuage | Météoros est installé à Londres, aux côtés d’autres commandes publiques, telles le Fourth Plinth (Quatrième Socle), au Turbine Hall de la Tate Modern, ou le pavillon d’été à la Serpentine Gallery.



RESSOURCE: ,



A lire aussi :