11/07/2014 - 31/07/2014

 

Appel à candidature d’artistes professionnels
Pour un projet d’éducation au patrimoine et à l’art : Patrimoine et Création en Milieu Rural

Descriptif du projet

Le PCMR (Patrimoine et Création en Milieu Rural) est un programme éducatif original, imaginé et conçu par le service culturel de la Ville de Saint-Jean d’Angély, destiné à sensibiliser au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves d’un territoire particulièrement ancré dans la ruralité.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Jean d’Angély, l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture (DRAC Poitou-Charentes) qui ont souhaité s’investir pour initier et valoriser un projet d’éducation artistique en direction du public scolaire de la grande communauté de communes du Pays des Vals de Saintonge (Charente-Maritime). Il fait l’objet d’un soutien financier dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) des Vals de Saintonge et est soutenu par l’association ADAM (Association pour le Développement des Animations au Musée).

Le programme PCMR coïncide avec le calendrier de l’année scolaire, de septembre à juin. Il invite un ou plusieurs artistes en résidence de quatre à huit semaines, afin de créer un projet artistique original avec les élèves saintongeais autour de la programmation mise en œuvre
par le service culturel de la Ville de Saint-Jean d’Angély.

Édition PCMR – 2014-2015

Pour sa cinquième édition (année scolaire 2014-2015), le programme s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire proposée au musée des Cordeliers intitulée « La Croisière Jaune, Deux aventures ».

Cette exposition valorise le fruit de deux aventures exceptionnelles à travers l’Asie centrale : celle du Groupe Pamir en 1931-1932 (3ème mission Citroën Centre-Asie) dont le musée conserve les vestiges, et celle de Grégoire Daure en 2005-2006, photographe en quête d’aventure reparti sur les traces des explorateurs. Plusieurs lieux photographiés par l’Expédition Citroën Centre-Asie ont été photographiés à nouveau par Grégoire Daure, qui en rapporte la comparaison. Grégoire Daure a également découvert son « Graal »… : un vestige du passage du Groupe Pamir, le portrait du Mîr du Hounza, demeuré dans les confins de l’Himalaya.

L’édition 2014-2015 du projet PCMR invite les enfants à revivre cette formidable épopée qui a marqué toute une génération et qui continue de fasciner, à la manière de Grégoire Daure. Accompagné par un artiste, ils fouilleront dans les archives photographiques et les objets rapportés de la mission pour choisir des pièces – photographies, céramiques, bijoux, textiles, ivoires, livres – remarquables par leur qualité esthétique, leur intérêt ethnographique et/ou leur valeur émotionnelle. Il s’agira de les regarder, de les étudier, de les commenter, de les replacer dans leur contexte et de les réinterpréter en faisant appel à sa propre créativité.

La résidence d’artiste prendra ainsi la forme d’une résidence de sensibilisation, de recherche, de pratique artistique et de création.
 

Consulter l’appel à candidatures




A lire aussi :