26/03/2021 - 28/03/2021

Le plastique, c’est fantastique ? Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites. Seulement 9% ont été recyclées, 12% incinérées, et 79% ont été accumulées dans des décharges ou dans la nature. Plus de 40% du plastique produit n’est utilisé qu’une fois avant d’être jeté.

Quelles politiques mettre en place pour limiter la consommation de plastique ? Comment réduire la production d’emballages à la source et promouvoir leur réemploi et le recyclage ? Quel rôle peuvent jouer les entreprises, la société civile, les citoyens ?
Pour leur 10e édition, les Rencontres européennes de Transylvanie, organisées par l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie, avec l’appui de ROTSA – Association roumaines des startups techniques et de ClujHub, s’attaquent à la question du plastique, enjeu majeur pour la transition vers une économie circulaire.
Experts du développement territorial et de l’économie circulaire, entrepreneurs, représentants de la société civile, universitaires, étudiants… Vous souhaitez partager votre expérience pour réduire la production de plastique ou contribuer à un monde sans plastique ? Rejoignez-nous le week-end des 26-27-28 mars pour le #REplastichack !
#REplasticHack est un hackathon en ligne : en 36h vous pourrez développer, en équipe, une solution innovante pour réduire l’utilisation du plastique. Tout au long du week-end, vous bénéficierez des conseils et de l’expertise de mentors pour développer votre projet. Les projets sélectionnés par un jury seront récompensés à l’issue du hackathon.
Les inscriptions (individuelles ou en équipe) sont ouvertes jusqu’au 23 mars (minuit), via ce formulaire : https://forms.gle/Jq39UfNaXSNVGGcw9





A lire aussi :