01/07/2016 - 31/07/2016

Frech Egg Vendig machine, Thierry Boutonnier.

 

Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles.

Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a grandi dans l’élevage laitier de ses parents. Il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Le Domaine de Chamarande (2012), le Domaine de Belval (2014), Stuwa et le Grand Paris Express (2016). Son travail a été montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris et celle de Rennes ou à la FIAC. En 2010, il a obtenu le prix COAL Art et Environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon.

En 2010, il crée « Frech Egg », un distributeur automatique  détourné (le programme et les moteurs de la machine sont modifiés): le visiteur introduit une pièce dans ce distributeur rempli d’oeufs frais et assiste à la chute de l’œuf qui irrémédiablement se casse, métaphore de la fragilité des ressources et de notre comportement irresponsable. Il fonctionne de façon à mettre en évidence nos comportements de consommateur conditionné. Le désir de contempler la destruction d’un produit frais symbolique, nous met face à nos mécanismes autodestructeurs. Enfin, devant le choix apparent du même, nous opérons un geste aliéné et nous appuyons sur le bouton.
 

En 2016, avec La REcyclerie, Thierry Boutonnier imagine une nouvelle version de l’oeuvre, un retournement de « Frech Egg Vending Machine ». Plutôt que de combattre le feu par le feu en provoquant des dommages collatéraux irréversibles, des « seed eggs » vont prendre la place des oeufs frais sur les rayons tandis que la transaction monétaire sera remplacée par une pesée de l’âme évaluée à l’aide d’une plume…

Une faute d’orthographe à « Frech » ? C’est fait exprès ! « Frech », ça veut dire méchant en allemand, c’est « French » sans le N, et un petit clin d’œil à « Fresh Window » de Marcel Duchamp. Une histoire de chute à rafraîchir…

 

Informations pratiques:  

Lieu : La REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris

Vernissage et rencontre avec l’artiste le 1er juillet à 19h.

Exposition du 1er au 31 juillet.
Gratuit / Accès libre
Site internet : www.larecyclerie.com

 




A lire aussi :