02/03/2016 - 04/10/2016

 

Guide des pratiques innovantes à destination des acteurs artistiques et urbains (publics et privés), ainsi qu’aux élus, le Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires » * sera présenté au sein de différentes organisations liées à la culture ou à l’aménagement. L’occasion de « Rencontres Arts et Aménagement des territoires » dédiées : conférences, tables rondes, ateliers et débats publics…

Ces rencontres ont déjà eu lieu dans les villes de Rennes, Lyon, Marseilles, Malakoff, Evreux…

Dates du Tour de France à venir :

- 15 juillet 2016 – Mulhouse - Organisées par le Festival « Scènes de rue »

 - 17 aout 2016 – Aurillac - Organisées dans le cadre du Festival International de Rue

 - 29 Septembre 2016 – GRAND PARIS- Organisées par Plaine Commune (La Courneuve)

 - 4 octobre 2016 – Montpellier - Organisées par la Métropole de Montpellier et l’Ateline

Puis Dunkerque, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (Paris) prochainement…

Si vous souhaitez accueillir une présentation du Plan-Guide, téléchargez les modalités d’accueil.
Plus d’informations : pascal.ferren@polau.org / +33 (0)6 73 79 40 12

 

* Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires », étude nationale confiée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA au pOlau en 2015.

Le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique, a confié au pOlau-pôle des arts urbains la conduite d’une Étude nationale consacrée à l’essor des liens entre « Arts et Aménagement des territoires ».

Pour réaliser cette étude, le pOlau s’est basé sur son expérience de près de dix années d’accompagnement de projets artistiques et urbains, ainsi que sur une veille active des initiatives innovantes à l’échelle européenne. Parallèlement à ce repérage, il a réuni un comité d’orientation et réalisé une centaine d’entretiens auprès de professionnels, chercheurs, artistes, aménageurs, etc.

Le résultat est un outil inédit, un Plan-Guide évolutif, qui livre l’analyse et le repérage de plus de 300 initiatives en France et au-delà, ainsi que des pistes de réfléxions et d’actions en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires. Il est à destination des acteurs artistiques, culturels et urbains et des élus

Le Plan-Guide disponible en version numérique et./ou en version imprimée :

  • Une publication du Plan-Guide est également disponible au prix de 25€ (+ frais de port).
    Adressez votre demande à edwige.archambault@polau.org  pour un devis ou une demande d’expédition.

 

Le pOlau – pôle des arts urbains 

LE POLAU – PÔLE DES ARTS URBAINS EST UNE STRUCTURE DE RECHERCHE, D’EXPÉRIMENTATIONS ET DE RESSOURCES « ARTS ET VILLES »
[RESIDENCES - EVENEMENTS - ÉTUDES URBAINES - RESSOURCES]
LAURÉAT DU PALMARÈS DES JEUNES URBANISTES 2010

Le pOlau – pôle des arts urbains intervient, d’une part, en tant qu’incubateur ou producteur de projets artistiques liés à l’aménagement du territoire ; d’autre part, au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés.

Le  pOlau – pôle des arts urbains a été créé avec le soutien du ministère de la Culture et récompensé par le par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (Lauréat Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010) pour son approche originale d’invitation artistique dans les dynamiques territoriales.




A lire aussi :