11/03/2009 - 11/04/2009

 

11 mars – 11 avril
Galerie In situ

Avec Andrea Blum, Damien Deroubaix, Mark Dion, Bruno Perramant, Patrick Van Caeckenbergh.

 

Cette œuvre est constituée d’un ours polaire en peluche sur le dos duquel repose une plante en tissus dans un seau en aluminium rempli de goudron et maintenu par des tenseurs.
Iceberg & Palm Trees, 2007 « répond » à la pièce Polar Bears and Toucans (from Amazonas to Svalbard), 1991 – qui souhaitait anticiper sur les conditions de préservation des ours dans le monde. L’alerte est notamment évoquée par le biais de la bande audio diffusée par le radiocassette que l’ours tient dans sa gueule : un enregistrement de chants de toucans en Amazonie, autre espèce en danger.
Seize ans après, Mark Dion met un point final à sa réflexion, sa dernière œuvre avec un ours polaire – dans le sens où Mark Dion arrête d’utiliser l’ours polaire dans ses œuvres – présente cette fois le constat de leur situation.
Par ailleurs, la caisse de transport de l’œuvre constitue le socle de la pièce, procédé couramment utilisé par l’artiste afin de mettre l’accent sur l’échange permanent et commerçant de notre époque envers les biens de toutes sortes.

 

Iceberg & Palm Trees, 2007

 

Galerie In situ
6 rue du pont de Lodi
75006 Paris



RESSOURCE:



A lire aussi :