08/11/2013 - 09/02/2014


 

Et si le Pôle Ouest existait ? 
Et si on pouvait échapper pour un instant à la rotation de la Terre ?
Et si le mystère de la mythique planète Antichton était sur le point d’être résolu ?
Et si l’espèce humaine bâtissait une nouvelle Terre à partir de l’ancienne, une gigantesque structure capable de répondre à tous ses besoins matériels et spirituels ?

 

Pour cette première exposition d’envergure que lui consacre une institution culturelle française, Christian Waldvogel a imaginé un parcours qui conduit le visiteur à travers cinq projets majeurs conçus entre 2004 et 2013.
D’énigmes scientifiques en hypothèses astronomiques, de mystères cosmologiques en questionnements métaphysiques, il interroge le monde dans lequel nous vivons et que nous croyons connaître en nous offrant quelques clés pour comprendre l’univers. Alors que nous savons pertinemment que celui-ci ne tourne pas autour de la Terre et que l’être humain n’est qu’une espèce parmi d’autres, nous continuons à nous comporter comme si nous en étions le centre.

 

 

Comprendre le monde comme il est et non comme on veut le voir : telle serait la quête de l’artiste et de ceux qui aspirent à devenir un.e citoyen.ne global.e. Vision Périphérique propose ainsi de déplacer notre poste d’observation de la Terre à l’Espace et de privilégier la vision de ce qui normalement reste de l’ordre de l’impression et du fugitif. Pour une immersion dans le réel, le vrai, le possible, le probable…

 

 

Né en 1971 à Austin (US), Christian Waldvogel vit et travaille à Zürich (CH). Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, Pays-Bas, Egypte et États-Unis. Il collabore régulièrement pour ses projets avec des mathématiciens, juristes, microbiologistes, astronautes, pilotes, physiciens et architectes. En 2004, il a représenté la Suisse à la 9e Biennale d’Architecture de Venise et a été primé pour le livre “Globus Cassus” édité à cette occasion. En 2011, le catalogue “Earth Extremes” a reçu le prix du “Best designed Swiss Books”.
Il est représenté par Herrmann Germann Contemporary, Zürich.

 

Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires 57000 Metz

 



RESSOURCE: ,



A lire aussi :