Dossiers > Vidéos

 

14h – Agir localement, mobiliser globalement
Plateau Média

En anglais, streamé

Des pratiques artistiques ancrées dans les territoires et les communautés locales contribuent à susciter et pérenniser des actions citoyennes en faveur de l’écologie et du développement durable. Les artistes associés à des mouvements militants crédibilisent le discours par leur image ou leurs solutions. A toute les échelles, l’art devient vecteur de mobilisation citoyenne et invente de nouvelles formes de démocratie et de vivre ensemble.

 

Chen Feng (CHN), est architecte et co-fondateur de Natur Wuhan, et Mu Wei est fondateur de Advanced Architecture Lab(AaL)

Avec le soutien du Consulat Général français de Wuhan / Institut français

 

Anton Polsky a.k.a. MAKE et Igor Ponosov, (RUS). Co-fondateurs de « Partizaning », une plate-forme qui documente les exemples de militantisme artistique et les interventions de replanification urbaine.

Avec le soutien de la Fondation Europe-Asie et la Fondation européenne de la culture

 

Marco Kusumawijaya, (IDN). Urbaniste, activiste et directeur du Centre Rujak pour les études urbaines en Indonésie. Il est aussi le fondateur de Bumi Pemuda Rahayu, un centre autour de l’art et de la soutenabilité à Yogyakarta.

Carolina Caycedo  (COL). Activiste et artiste engagée  dans le cadre des projets et initiatives Descolonizando La Jagua, Rios Vivos Movement et Asoquimbo.

Avec le soutien de ArtsCollaboratory des Fondations Doen et HIVOS

 

Matthew Biederman (SI). Initiateurs du projet « Arctic Perspective Initiative » dont le but est de promouvoir la création, les communications et les infrastructures de diffusion pour la région circumpolaire. API est aussi l’un des membres du projet européen Changing Weathers.

Flannery Patton (USA). Responsable des membres de “Alliance of Artists Communities” dont la mission est de promouvoir et des soutenir les communautés d’artistes et les environnements créatifs, via les programmes de résidences d’artistes.

Sithabile Mlotshwa, (NL). Directrice artistique de la Thamgidi Foundation et IFAA Global, qui favorisent les échanges interdisciplinaires des connaissances dans le secteur culturel notamment avec l’Afrique.

 

Modéré par :

Marie Fol (FR/NL). Chargée de programme pour DutchCulture / TransArtists, une plateforme qui permet d’échanger sur les expériences et les programmes de résidence. DutchCulture / TransArtists était le coordinateur avec Julie’s Bicycle du projet européen GALA- Green Art Lab Alliance.

Sophia Lapiashvili (GEO). Manager culturelle basée à Tbilissi et membre de GALA- Green Art Lab Alliance, un partenariat entre 18 organisations culturelles européennes qui vise à explorer la soutenabilité environnementale pour le secteur artistique.

Avec le soutien de la Fondation européenne de la culture

 




A lire aussi :