Le dispositif socio-économique « AMACCA » (Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) est un vecteur de solidarité et d’émancipation sociale à vocation culturelle, constitué en réseau de pôles locaux de diffusion et de création.

La première AMACCA a vu le jour en 2009 à La Ciotat. Inspirée du modèle des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), l’AMACCA se donne les moyens financiers de promouvoir la création artistique et la diffusion de cultures alternatives avec des professionnels aujourd’hui écartés des circuits marchands ou institutionnels. Pour cela, elle repose sur un financement par micro-mécénat de «citoyens-spectateurs-producteurs » constitués en groupe de spectateurs mécènes. Ce micro-mécénat s’inscrit dans une logique d’économie sociale permettant aux individus de ne plus être seulement consommateurs mais aussi co-créateurs de projets culturels au niveau local.

Chaque AMACCA joue un rôle de pôle de diffusion (organisation régulière de rencontres citoyennes « concerts-conférences-débats ») et de pôle de création (soutien à la création artistique à travers l’apport de moyens de production de spectacles et de promotion dans et hors réseau).

lanoe.olivier(at)wanadoo.fr
www.amacca.centerblog.net


RESSOURCE:



A lire aussi :