Kafoutch pose la question du devenir des objets que l’on délaisse pour d’autres, dans une société ou le neuf et le nouveau prédominent.
A Marseille, un terme désigne ce placard, ce débarras où s’entassent les oubliés : le cafoutch. Certains n’y voient qu’un amas de choses inutilisées, l’antichambre de la poubelle, d’autres y voient des matières premières pour de nouveaux objets et décors. Cette manière de revaloriser ces matières par la création a aujourd’hui un terme : l’UpCycling, qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie circulaire. Artisans, artistes, créateurs, UpCycleur, amis et famille sont les bienvenus pour participer aux stages, ateliers, formations, team-building et projets d’aménagement participatifs dans cette équipe qui croit en l’intelligence collective et au potentiel de chacun.

En 2015, Kafoutch s’associe avec l’association Tomorrow design qui partage très largement ces envies et objectifs en matière de création, de réemploi et de transmission ainsi qu’avec la toute jeune association marseillaise l’Etabli, fondée par des amateurs d’UpCycling.

Kafoutch avec Tomorrow Design et Fuv’Lab, sont co-fondatrices de LA NOUVELLE MINEespace de 450  m2 dédié à la création et au développement durable à Gréasque, un ancien village minier à deux pas de Marseille, entre Aix-en-Provence et Aubagne. Ce lieu accueillera entre autre une matériauthèque, avec des objets et matériaux délaissés, un espace d’UpCycling (réemploi créatif de matériaux de récupération), un FabLab ouvert au public en plus d’un show-room pour des expositions et évènements culturels.

Sur le modèle des cafés suspendus, LA NOUVELLE MINE  transpose ce système original et solidaire pour ses ateliers afin de favoriser l’accès aux personnes et familles ayant de très faibles revenus. A terme, l’objectif est de développer des résidences créatives associant artistes, designers, artisans, agriculteurs, et tous autres corps de métiers pour croiser les approches et idées de création et de développement durable.  Pour les aider à finaliser l’aménagement, la mise aux normes et les équipements du lieu, vous pouvez faire un don sur leur campagne de financement participatif !

 

INFOS

Plateforme de don:
http://smarturl.it/SoutenirNouvelleMine
www.kafoutch.com
www.facebook.com/kafoutch 

 



RESSOURCE:



A lire aussi :