Co-fondée par trois professionnels du design, la Sustainable Design School ouvrira ses portes en octobre à Nice Méridia.
Elle est résolument tournée vers le développement durable et l’innovation, en pleine harmonie avec les acteurs de l’Eco-Vallée et les futurs partenaires de l’école (entreprises, centres de recherche, Pôles de compétitivité, université…)

Le concept de « design thinking »
La pédagogie originale est basée sur la réalisation de projets en partenariat avec des entreprises et des institutions à Nice et dans le monde. Pour trouver des solutions innovantes aux problématiques qui lui seront proposées, SDS utilisera avec ses étudiants les méthodes et les outils du dessin (comme mode de pensée, de conception, et de représentation), du design, du design thinking (telles qu’elles sont enseignées dans les d.school comme celles de Stanford, Harvard, MIT, Aalto,…), et du design durable.

Formations
- Formations accessibles post bac et admissions transversales
- Le cursus complet est de cinq ans. Il est sanctionné par un diplôme dont le titre de Designer en innovation durable est Master européen dans le référentiel LMD (Licence, Master, Doctorat)
- L’école propose également des stages de formation professionnelle continue et de la formation en entreprise
- L’école est membre de réseaux internationaux de grandes écoles et universités dans le design et dans les domaines de l’économie verte (France Design Education, Cumulus Network,…)

Les étudiants sont recrutés à des niveaux d’études supérieures allant du niveau bac aux niveaux Masters. Leurs origines sont internationales, et afin de développer une très forte créativité, l’école développera la transversalité de leurs diverses compétences. Dans ce but, elle est ouverte à de nombreuses spécialités de leur diplôme original comme le design, l’architecture, les sciences humaines, le développement durable, l’ingénierie, le marketing, le management, la communication etc

L’équipe
À l’origine de cette arrivée, trois professionnels complémentaires : Maurille Larivière, designer (professeur Polytechnique, Mines, Ponts et Chaussées, ESSEC, ancien co-fondateur et directeur de Strate Collège Designers), Patrick le Quément, qui assure la présidence, designer (Conseil Stratégique Design & Management, ancien directeur du design de grandes entreprises automobile, notamment Renault), et Marc Van Peteghem, architecte naval (cofondateur de VPLP Yacht Design, architecte naval de BMW Oracle, l’Hydroptère d’Alain Thébault, bateaux de courses et de records, et des catamarans Lagoon).

Enfin, SDS est représentée par un Conseil scientifique et stratégique international de haut niveau, composé de scientifiques, chercheurs, universitaires, industriels et conseils dans les domaines du design, de l’innovation et du développement durable.À terme, l’école comptera trois cent cinquante étudiants. Pour la première année, une cinquantaine de places seront offertes (les inscriptions sont prises depuis le 7 janvier). L’école restera au CEEI pendant deux ans, avant de rechercher son implantation définitive.

The Sustainable Design School
Éco Campus Plaine du Var 1-3 boulevard Maurice Slama
06200 NICE
0609635043
www.the-sds.com


RESSOURCE:



A lire aussi :