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Journées Cultures et Biodiversité dans le massif pyrénéen

Journées Cultures et Biodiversité dans le massif pyrénéen

Découvrez en image une introduction aux conférences du 25 octobre dans le cadre des journées de réflexion "Cultures et biodiversité" à Bagnères de Bigorre.

Les 24 et 25 octobre 2013, à Bagnères de Bigorre, se sont tenues deux journées de réflexion « Cultures et biodiversité« .

Elles se sont définies autour d’un état des lieux, d’échanges et de réflexions multi-parties prenantes pour définir une stratégie d’action du groupe de travail Cultures et Biodiversité du Massif pyrénéen.

Les journées « Cultures et biodiversité » 

Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Comité de massif des Pyrénées et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont mis en place la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB). Dans ce cadre, un groupe de travail Cultures et Biodiversité s’est constitué. Ce premier atelier a pour ambition de réunir au sein du groupe Cultures et Biodiversité toutes les organisations d’acteurs concernées par la gestion, l’administration et l’exploitation du territoire pyrénéen, (chercheurs, botanistes, éleveurs, agriculteurs, entreprises, entreprises touristiques, représentants des institutions en charge des territoires, de l’environnement et de la culture, Parc national de Pyrénées, associations culturelles, artistes) en vue de partager leur expérience du terrain, d’identifier les attentes de chacun et de définir ensemble des propositions d’actions qui seront présentées au Comité de Massif. L’organisation de cet atelier a été confié à COAL et à SPEAP (programme expérimental en art et politique de Science Po.)

 

Les objectifs de l’atelier :

– Permettre aux principaux acteurs du territoire pyrénéen de se rencontrer, de partager leurs expériences et de concevoir un projet commun en faveur d’une meilleure gestion des écosystèmes.
– Découvrir les meilleures initiatives, organisations, actions territoriales qui oeuvrent à faire vivre une approche culturelle de l’écologie et des territoires.
– Proposer au Comité de massif des Pyrénées et aux pyrénéens, des propositions d’actions.
– À l’issue de l’atelier une synthèse sera proposée aux acteurs pyrénéens.

Intervenants

Julien Barbezieux, DREAL Midi-Pyrénées
Natalia Beigbeder, adjointe à la culture, mairie de Bagnères de Bigorre
Patrice de Bellefon, co-fondateur de la Commission Biodiversité et Cultures
Thierry Boutonnier, artiste
Patrick Degeorges, responsable des questions émergentes et stratégiques à la Direction de l’eau et de la Biodiversité, ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et de l’Énergie.
Fernando Garcia Dory, fondateur du programme de résidence Campo Adentro. Diffusion vidéo de son témoignage.
Dominique Henry,
paysagiste et enseignant à l’Ensap Bordeaux
Suzanne Husky,
artiste ayant résidé en Ariège
Bruno Latour,
sociologue, anthropologue et philosophe des sciences
Bernadette Lizet, 
ethnologue, spécialisée sur les territoires, la biodiversité et l’alimentation
Ralph Mahfoud,
médiateur culturel en sciences-politiques
Claus Sauer, 
directeur de la Caza d’Oro et corganisateur du programme “Pyrénées : art et écologie au XXIe siècle”
Susana Velasco, 
artiste ayant participé au programme Campo Adentro.

Les organisateurs

COAL

COAL, coalition pour l’art et le développement durable, créée en France en 2008 est une association qui rassemble des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche. COAL soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en oeuvre de solutions concrètes et contribue par ses activités à l’émergence d’une culture de l’écologie.

COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux du développement durable, remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via des prises de paroles, des publications, un fil de veille sur l’actualité internationale de l’art en lien avec le développement durable. Ces rapprochements entre culture, art, écologie et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que principal acteur français.

À ce titre, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie français, Coal participe à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action sur la thématique en France. COAL a notamment conçu et anime Ressource0 (www.ressource0.com), le premier média et centre de ressource dédiée à la promotion des initiatives nationales et internationales liant arts et écologies. COAL accompagne également le Département de l’Essonne dans la mise en oeuvre du nouveau projet artistique du Domaine départemental de Chamarande autour de la culture durable.

 

SCIENCES PO – SPEAP

SPEAP est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales. Il ne s’agit cependant réellement ici ni de science, ni de politique, ni d’art. Ces disciplines ne sont en effet pas étudiées les unes après les autres. Elles convergent, autour d’objets communs, dans un ensemble d’enseignements, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits, relevant à la fois d’approches scientifiques et artistiques, les deux étant pensées non pas parallèlement mais ensemble et collectivement. Qu’ils soient étudiants ou intervenants, ce qu’ils savent déjà nous importe ainsi bien moins que le trajet que nous ferons ensemble. C’est pourquoi la formation repose sur de nombreuses interactions, des moments de réflexion et d’échanges, de désaccords aussi, celui-ci faisant partie de l’identité de SPEAP.

SPEAP est un laboratoire d’expérimentation scientifique, artistique et pédagogique, qui s’inscrit dans la tradition pragmatique – au sens de ce mouvement illustré, essentiellement aux États-Unis, par les travaux de William James, Walter Lippman et surtout John Dewey, et par leurs émules contemporains. Ici, de jeunes professionnels d’horizons divers confrontent leurs savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par la société, mettent leur certitude à l’épreuve de la réalité, échangent, doutent, tâtonnent, découvrent et réfléchissent aux conséquences de leurs interventions.

L’enjeu est de parvenir à observer, à rendre compte, à explorer en commun comment il est possible de créer un espace public partageable et de nouvelles formes d’expression pour des questions politiques, économiques, écologiques et/ou scientifiques, et nécessairement controversées.

 

Thierry Boutonnier

Né dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier développe des choses autour de la question très large de la domestication. Il a grandi dans l’élevage laitier de ses parents et travailla en tant qu’ouvrier agricole pour financer ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon et à l’université Concordia de Montréal. Diplômé en 2005, fort d’une formation en 2010 à l’institut du génie de l’écologie et de l’éco-développement, il réalise grâce à de multiples coopérations des objets en interactions avec des écosystèmes. Comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011), son travail fut montré au Canada, en Europe, à la Biennale de Paris (2006), à celle de Rennes (2010), à Fiac (2011), au Centre d’Art Contemporain du Domaine de Chamarande et à la cité des Sciences (2012). En 2010, il a obtenu le Prix COAL Art et Environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon qui fait son bonhomme de chemin.

 

Ralph Mahfoud

Après une formation académique en médiation culturelle puis en sciences politiques, Ralph Mahfoud passe deux ans à Beyrouth où il fait des recherches en musique expérimentale du Moyen Orient, dans le but de constituer une archive sonore. Il organise des ventes aux enchères pour financer des associations culturelles et humanitaires, et débute en avril 2013 un stage à l’Unesco au sein de la délégation libanaise. Il poursuit par ailleurs un projet professionnel qui consiste à développer la structure culturelle au sein des entités diplomatiques arabes.

 

Découvrir les projets artistiques réalisés par Thierry Boutonnier et Ralph Mahfoud : www.domestication.eu

TERRA E CÉU

Terra e céu est un spectacle vocal mêlant répertoire traditionnel et création musicale contemporaine. Ce spectacle est écrit à partir de textes et de poèmes en occitan par le compositeur Jean-Pierre Seyvos, avec la collaboration de la chorégraphe et metteuse en scène Mahony Kiely, pour 7 chanteurs professionnels – l’ensemble d’hommes Vox Bigerri, dirigé par Pascal Caumont, et les chanteuses Geneviève Clément-Laulhère et Anne-Laure Touya – avec la participation des choeurs « L’air de rien », dirigé par Olivier Capmartin et « A fleur de voix » dirigé par Hélène Caulet.

Ce projet, qui évoque le rapport d’une culture à son territoire à travers la littérature occitane du 13ème siècle à nos jours, est aussi une tentative de rendre sensible comment l’expression musicale se met à l’écoute de son environnement – naturel, culturel, social, symbolique – et se trouve traversé par celui-ci.

Terra e céu c’est le chant d’un monde qui est donné à entendre. Un chant qui ne raconte pas seulement un paysage et ses reliefs, une tradition, un univers poétique sonore, mais un chant qui questionne ces dimensions. Un chant qui interroge la culture et le territoire, les liens au passé, aux habitants, aux touristes, aux animaux, aux frontières et au monde d’aujourd’hui.

Retrouvez plus d’informartions sur ces journées sur www.projetcoal.fr

Téléchargez le programme complet des journées.


A voir aussi

R79 : Analyse de la transition vers l’agriculture biologique, par H. Levrel et D. Couvet
R80 : Réponses des espèces et communautés aux changements globaux, par Anne Teyssèdre
L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes

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