Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le modèle de développement équatorien : un tournant biocentrique ?

Le modèle de développement équatorien : un tournant biocentrique ?

Qu’est-ce que la nature ? En quoi s’opposerait-t-elle à la culture ? Telles sont les questions qui sont abordées dans ce travail.

Repenser le rapport nature-culture à la lueur de la crise écologique du XXIe siècle, un mémoire réalisé par Anais Roesh dans le cadre de son Master 2 « Organisations Internationales » à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 2012.

L’étude de la relation entre culture et nature n’est pas seulement académique ; elle est vitale parce qu’elle permet la compréhension de problèmes contemporains majeurs et offre de nouvelles solutions, notamment en termes de développement. Mais qu’est-ce que la nature ? En quoi s’opposerait-t-elle à la culture ? Comment définir le développement ? Telles sont les questions qui sont abordées dans ce travail.

Cette étude défend d’une part l’idée selon laquelle la crise écologique actuelle est en fait la crise d’un modèle basé sur la conception moderne de la nature et, d’autre part, qu’une nouvelle vision de la nature au XXIe siècle ne peut se faire sans reconnaissance de la diversité culturelle et l’intégration de projets d’interculturalité au sein des Etats. Aussi, en se fondant sur des propositions de peuples autochtones, elles-mêmes reprises par l’Etat équatorien, ce travail cherche à définir dans quelle mesure une vision rénovée du rapport de l’homme à son environnement permettrait l’émergence de nouvelles ontologies et ainsi de nouveaux paradigmes de vie collective de l’humanité sur la planète.

 

Télécharger le Mémoire

L’auteur

Anaïs Roesch est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Elle s’intéresse aux problématiques liées à  la culture et à l’écologie dans une perspective internationale et a notamment eu l’occasion de travailler en Amérique Latine – auprès du Ministère de la Culture et de l’UNESCO en Bolivie ou encore auprès des peuples autochtones au Chili.

Elle cherche aujourd’hui à lier art et politique autour d’enjeux de société contemporains. Elle est actuellement chargée de développement d’actions de médiation hors-les-murs au Centre Pompidou.

Anaïs Roesch est également contributrice de Ressource0.


A voir aussi

« Apprendre à voir » de l’auteure Estelle Zhong Mengual
« ITINÉRANCES ÉCOLOGIQUES » UN LIVRE DE FRANÇOIS SALMERON
“Pour une insurrection des sens”, un essai de Jean-Philippe Pierron

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.