Le DARWIN Eco-Système est un projet multi-dimensionnel. Ses créateurs revendiquent une approche globale où contenant et contenu dialoguent, où la performance énergétique de l’enveloppe importe autant à leurs yeux que la sobriété des usages qu’elle permet, où la mixité des activités réunies sur le site sera le gage de collaborations étendues, transversales et inédites.

À la fois pôle d’économie créative, « cluster » dédié à l’économie verte, lieu de commerces responsables, DARWIN revendique le principe d’un écosystème coopératif qui, de façon biomimétique, s’inspire des logiques d’entraide du vivant.

Leur approche s’inspire d’une conviction profonde de l’impasse économique, écologique et sociale des business modèles actuels que de la volonté de les encourager par la « croissance verte ». Sobriété, coopérations, changements de comportements, convivialité, « prospérité sans croissance » qualifient leur ambition.

De par son installation au sein des Magasins Généraux de la friche militaire Niel , DARWIN est à l’origine de la sauvegarde d’un « patrimoine historique exceptionnel » de l’agglomération bordelaise à l’abandon depuis 2005. En permettant sa rénovation, DARWIN a contribué à préserver une “pépite” urbaine dans le respect de la mémoire du lieu, tout en métamorphosant  son ancien usage militaire en pôle d’activités économiques et culturelles responsables.

 

DARWIN
87, quai des Queyries
33100 - Bordeaux
05 56 77 52 06
contact(at)conciergerie-solidaire.fr
www.darwin-ecosysteme.fr





A lire aussi :