Le projet EVA est celui de la création d’un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d’un écovillage.

Conçu en intelligence avec la Nature et l’Homme, l’écovillage assurera les autonomies énergétique et alimentaire nécessaires à son fonctionnement. L’objectif principal est de mettre en place l’ensemble des infrastructures et services nécessaires à la réalisation et à la diffusion d’oeuvres artistiques et culturelles, dans un cadre de travail et de vie, enchanteur et préservé.

Un zôme studio d’enregistrement, une salle multi-activités, un café culturel, plusieurs espaces scéniques et d’exposition (salles de concerts, amphithéâtre de verdure, musée-galerie d’art), ainsi qu’une trentaine de couchages (maison d’accueil, gîtes, yourtes, earthship, éco-dômes, espace camping…), constitueront le coeur des infrastructures d’hébergement et d’accueil.

Lieu d’échange et de création ouvert à tous (artistes, associations, chercheurs indépendants, amateurs d’art ou simples curieux d’art de vie), l’écovillageaccueillera et accompagnera en résidence des artistes du monde entier. Il abritera un musée de l’Art psychédélique, une première en Europe, et un centre de ressources sur la contre-culture. Il proposera au public de nombreux événements pluridisciplinaires, ludiques et participatifs : ateliers pour petits et grands, cycles de transmission, séminaires, conférences, jeux et chantiers coopératifs, concerts, spectacles, festivals, expositions, projections, etc.

Le développement du site et des activités prendra en compte de façon globale, les dimensions de gestion de l’eau, d’éco-construction, de sauvegarde et de respect de l’environnement, de démocratie participative, et d’intégration des « parties prenantes » : voisinage, commune, région. Dans cette vision, l’EVA souhaite devenir un lieu d’expérimentation et de débats, une pépinière de solutions innovantes quant à l’avenir de notre planète.

 

Une implantation durable : agir local, penser global

 

 

 

Charte de valeurs

L’éco-village fonctionne sur un principe de gestion collective : l’individu est au service du collectif et le collectif est au service de l’individu.

Au sein de l’éco-village, une charte défini les valeurs reconnues par l’ensemble des occupants du site ayant pour finalité de garantir la cohésion et l’harmonie. Ainsi chacun s’engage à promouvoir individuellement et collectivement, à travers ses paroles et ses actes :

‣ l’autonomie : la volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres ;

‣ la convivialité : l’accueil ouvert, fraternel et chaleureux de l’autre, la reconnaissance de ses différences et de sa complémentarité et la recherche continue de relations pacifiées ;

‣ l’ouverture : aux habitants du territoire, aux institutions locales et aux visiteurs ;

‣ le respect (de la nature, des autres et de soi-même) : le respect du vivant primant sur toute considération culturelle, politique, économique, ethnique, religieuse ou sociale ;

‣ la solidarité : entre les habitants et avec le voisinage ;

‣ la liberté de croyance : dès lors que celle-ci ne remet pas en cause les valeurs de la charte ;

‣ les principes d’initiative et de responsabilité : ce dernier principe implique pour chacun de remplir le rôle qu’il aura librement choisi au sein de la communauté et de l’assumer en toute conscience avec les autres.

 

Retrouvez EVA sur Facebook

EVA
Charles Fontaine : 06 50 92 55 73
info(at)eva.coop
www.eva.coop
Charles Fontaine - Estelle Mure - Jaïs Frédéric Elalouf



A lire aussi :