Perpetual Amazonia 

En 2009 et 2010 le duo réalise Amazonia pour le Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Dans l’esprit des «voyages d’exploration», les œuvres produites retracent leur expédition entreprise en forêt amazonienne péruvienne à l’été 2009 avec Cape Farewell, autour des questions de biodiversité.

Lors de leur expédition, aux côtés des scientifiques, les artistes ont enregistré et photographié toute la flore et la faune qu’ils ont rencontrée sur une parcelle d’un hectare dans le forêt de Manu (GPS S12 48 21.6 W71 24 17.6). Ils ont ensuite divisé cet hectare en 10.000 sous-parcelles d’un mètre sur un mètre, identifiées par leurs coordonnées GPS exactes. Chaque photographie est une représentation poétique de chaque parcelle. Elles sont accompagnées d’un certificat de propriété morale de 60 ans décrétant le droit de protéger la forêt, de contribuer à la recherche et de transmettre ce certificat avec la photographie qui l’accompagne à la génération suivante.

L’installation Perpetual Amazonia engage la participation du public via la distribution d’une affiche « relationnelle» invitant le public à s’investir sur la question des forêts et à récolter des fonds pour la recherche scientifique en Amazonie.

Nés en 1966, en Angleterre et en 1953 en Argentine. Lucy + Jorge Orta vivent et travaillent à Paris.

 

Pour plus d’informations sur le projet : www.studio-orta.com



RESSOURCE:



A lire aussi :