Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Transhumance vers 2042

Transhumance vers 2042

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre d’une résidence artistique dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy

13 novembre 2023

Crédit image : SONY DSC

Le projet « Transhumance vers 2042 » consistera à réaliser une traversée itinérante et créative du territoire en marchant, dans le cadre du renouvellement de la Charte du Parc. L’équipe artistique et les marcheurs aborderont diverses thématiques, en imaginant l’avenir du territoire sur des sujets variés : eau, biodiversité, activités économiques, mobilité, alimentation, paysage…
Date limite de remise des candidatures : le lundi 13 novembre 2023 à 12h00 à cette adresse : camille.chanal@ipamac.fr

ITINÉRANCE DANS LE MASSIF CENTRAL

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques : la préservation et la valorisation de la biodiversité, l’attractivité des territoires et le tourisme durable et l’itinérance.
Avec ses 12 Parcs, le Massif central est le plus grand espace préservé d’Europe et dispose d’un fort potentiel en termes d’itinérance. Le Massif central est ainsi une terre d’itinérances, traversé par une grande diversité de chemins emblématiques (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, chemin de Stevenson, GTMC VTT…). Le développement de l’itinérance a donc été identifié comme un enjeu fort pour les 12 Parcs du Massif central qui travaillent sur l’itinérance à l’échelle de leur territoire avec un double objectif : contribuer au développement touristique par l’itinérance (à pied, à cheval, avec un âne, à vélo, etc.) et faire (re)découvrir des patrimoines culturels et naturels des territoires dans une démarche de tourisme durable.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROJET 
Les parcs naturels du Massif central cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’itinérance pour répondre et s’adapter aux nouvelles attentes des publics (reconnexion à la nature, envie de vivre de nouvelles expériences, etc.). Sept parcs naturels du Massif central (Aubrac, Causses du Quercy, Millevaches en Limousin, Morvan, Périgord-Limousin, Pilat et Cévennes) sont aujourd’hui engagés dans un projet visant, par l’art à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages, à valoriser d’une façon nouvelle les itinérances du Massif central et à proposer de nouvelles formes d’itinérance. En 2023, l’IPAMAC et les sept parcs engagés dans le projet souhaitent (re)créer les conditions d’un dialogue entre une équipe artistique et le territoire (visiteurs, habitants, etc.), par la mise en œuvre de résidences artistiques dans les 7 parcs. Ces résidences permettront de susciter, voire de créer des œuvres contemporaines autour du thème général : « Valorisation des itinérances par des résidences d’artistes et des créations contemporaines ».
CALENDRIER GÉNÉRAL 
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 13 novembre 2023 à 12h00. 
La résidence se déroulera en deux étapes :
  • Mars 2024 : 1 semaine de préparation à la traversée, fractionnable ou non (temps de rencontres sur le territoire, avec les acteurs locaux, l’équipe du Parc…)
  • Mai 2024 : 10 jours de marche, avec les publics participants
RÉMUNÉRATIONS ET MOYENS FINANCIERS
Une bourse de 15 000 € TTC sera allouée à l’équipe sélectionnée pour la réalisation de la résidence et des créations associées.

A voir aussi

Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Appel à projet : RE-IMAGINE Green Residency Program
Appel à candidatures : projet artistique à la maison des arts plastiques Rosa Bonheur

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.