Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le Spectateur émancipé

Le Spectateur émancipé

Les interventions réunies dans ce recueil examinent quelques formes et problématiques significatives de l'art contemporain.

Jacques Rancière, 2005, La Fabrique éditions

Ce qui a changé en quarante ans n’est pas que Marx aurait disparu, absorbé par Coca-Cola. Il n’a pas disparu. Il a changé de place. Il est maintenant logé au coeur du système comme sa voix ventriloque.

« Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Pour guérir l’aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L’une veut montrer aux aveugles ce qu’ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu’ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L’autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant.
Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l’action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l’homme aliéné par l’excès des images a d’abord été la réponse de l’ordre dominant à ce désordre. L’émancipation du spectateur, c’est alors l’affirmation de sa capacité de voir ce qu’il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l’art contemporain et s’efforcent de répondre à quelques questions : qu’entendre exactement par art politique ou politique de l’art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l’art critique ou avec le désir de mettre l’art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l’affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l’ « homme démocratique » ?

150 p.

L’auteur : Jacques Rancière est né en 1940 à Alger. Il est philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII (Saint-Denis). Il est notamment l’auteur de ces ouvrages : La Leçon d’Althusser, Gallimard, Idées no 294, 1975; La Fabrique édition, 2012 ; La Parole ouvrière, avec Alain Faure, 10/18, 1976 – La Fabrique, 2007 (avec une postface inédite) ; Le Philosophe et ses pauvres, Fayard, 1983, Flammarion (Poche), 2007 et 2010 ; Les Noms de l’histoire. Essai de poétique du savoir, Le Seuil, 1992 ; Aux bords du politique, Osiris, 1990, La Fabrique 1998, Folio, 2003 ; La Chair des mots. Politique de l’écriture, Galilée, 1998; Le Partage du sensible, La Fabrique, 2000 ; Malaise dans l’esthétique, Galilée, 2004 ; La Haine de la démocratie, La Fabrique, 2005 ; Moments politiques — Interventions 1977-2009, La fabrique (pour l’édition française) et Lux (pour l’édition canadienne), 2009 ; Les Écarts du cinéma, La Fabrique, 2011.


A voir aussi

Culture et développement durable – L’annuaire 2020/2021
Une pétition visuelle pour l’urgence climatique, une banque d’image pour l’action.
Culture et développement durable : vers quel ordre social ?

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.