Newton & Helen Mayer Harrison  

Nés en 1929 et 1932, Helen Mayer et Newton Harrison vivent et travaillent à Santa Cruz en Californie (USA). Ils sont reconnus comme des pionniers du mouvement de l’art écologique et mettent depuis 40 ans leur talent artistique au service de la cause environnementale. Entourés d’une équipe de collaborateurs regroupés dans le Harrison Studio, ils sont depuis près de quarante ans engagés dans un dialogue et une collaboration constante avec des biologistes, des écologues, des architectes, des urbanistes et des artistes afin de concevoir des idées et des solutions pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Le savoir-faire des Harrison couvre nombre de disciplines : ils sont historiens, diplomates, écologistes, chercheurs, émissaires et militants. Leur travail consiste à proposer des solutions et implique non seulement le débat public, mais aussi la cartographie et la présentation des propositions dans des contextes artistiques.

Ils ont notamment mené des projets sur la restauration des bassins versants, la rénovation urbaine, l’agriculture et les questions forestières. Le concept d’art militant prend toute sa dimension dans leurs œuvres très documentées et leurs projets visionnaires ont souvent conduit à des changements dans la politique gouvernementale et suscité un dialogue sur des questions jusque-là inexplorées conduisant à des réalisations concrètes aux États-Unis et en Europe.

Actuellement exposés au Domaine de Chamarande dans le cadre de l’exposition Vivre(s), les Harrison présentent sous la forme d’archives documentaires deux séries de travaux pionniers dans l’histoire de l’art environnemental :

Making Earth met en évidence la pollution des terres arables qui incite, dès 1969, le couple à fabriquer sa propre terre. Sable, argile, boues d’épuration, feuilles, fumier de vaches, poulets et chevaux sont malaxés pendant plusieurs mois jusqu’à fournir une terre riche, proche en texture et apparence des sols forestiers.

The Survival Pieces sont des unités autonomes de production alimentaire déclinées entre 1970 et 1972 sous la forme de 7 installations monumentales :

-       Hog Pasture, un élevage de porcs
-       Shrimp Farm, une ferme pour crevettes
-       Portable Fish Farm, une ferme mobile pour poissons
-       Jolla Promenade, une promenade écologique
-       Orchard, un verger mobile
-       Portable Farm, une ferme mobile
-       Crab Farm, un élevage de crabes

=> Cliquer ici pour découvrir en exclusivité ces témoignages exceptionnels !




A lire aussi :